Association avamada

 

Présentation de l’association

Sa création.

Elle a été créée en janvier 2008. Ses membres fondateurs sont des passionnés de l'île. Ils ont voulu venir en aide aux petits villages tout en faisant partager leur passion. A chacun de leur déplacement, ils se sont rendus compte qu'il y avait beaucoup d'actions à mener et que la création d'une association pouvait leur permettre d'augmenter leurs moyens et par conséquent d'élargir leur champ d'action.


Sa constitution.

A ce jour, l'association est constituée de 20 membres bénévoles:


  1. La présidente Véronique Auchecorne basée à Cergy (95)

  2. La trésorière Françoise Ferry à Cergy

  3. La secrétaire Martine Berenger à Cergy

  4. 17 autres membres bénévoles (Alexandra, Béatrice, David, Davinia, Didier P, Didier M, Emmanuelle, Gilles, Imen, Jean-Claude, Mauricette, Nathalie, Pierrette, René, Sophie, Sylvie, Véronique L.)

Ses missions.

L'association a 2 objectifs:

  1. Aider des écoles primaires et des dispensaires de brousse en leur fournissant le  matériel  nécessaire pour fonctionner.

  2. Contribuer à la protection de l'environnement.


Ses actions.

POUR LES ECOLES ET DISPENSAIRES

Beaucoup d'écoles et dispensaires un peu éloignés des grands axes routiers sont maintenus et financés par des fonds étrangers et parfois même par les habitants des villages avoisinants. Dans ce contexte, nous avons décidé d'apporter notre soutien à certains d'entre eux.L'association prend contact avec l'équipe dirigeante pour définir ensemble leurs besoins. L'objectif est que pour chaque projet, les acteurs locaux participent activement à la réalisation des projets.

Pour cela, AVAMADA :

  1. Organise des collectes en France auprès de particuliers ou de collectivités

  2. Finance des projets grâce à la vente d'artisanat malgache et d'épices ramenés lors des déplacements solidaires.


POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

La déforestation massive à Madagascar est à l'origine de la disparition d'un certain nombre d'espèces endémiques de l'île. Cette déforestation ne s'est pas faite pour des raisons économiques mais pour la survie de ses habitants. C'est en effet, pour nourrir les troupeaux, pour cuire les aliments et pour se chauffer que les malgaches coupent les arbres et détruisent ainsi les forêts.

A petite échelle, AVAMADA:

  1. Finance des projets de reboisement pour approvisionner les villages en charbon de bois et protéger les réserves.